Depuis sa création en 1997 L’ATELIER a développé une pratique attentive au ressenti des clients, soucieuse de gagner leur confiance, attachée à un professionnalisme constant en termes de qualité, de responsabilité et de pertinence.
L’ATELIER est une aventure humaine : l’alchimie initiale a fonctionné, elle s’est installée dans le temps, s’est ouverte à d’autres collaborateurs. La dimension collective est le fondement de son fonctionnement ; cette agence n’est pas une mosaïque d’individualités mais un groupe qui accueille les autres et partage avec eux un état d’esprit, des partis pris, des envies.
Dans un métier où l’exigence technique est aussi forte que l’expression artistique de l’architecture, cette dimension collective est plus que jamais essentielle, et pour les «mordus» de leur métier comme les associés se définissent eux-mêmes, passionnante à vivre. Elle permet d’interpréter au mieux les intentions du projet dans un environnement existant, de concilier les contraintes du programme avec l’indispensable supplément d’âme propre à tout lieu de vie.
L’ATELIER est ainsi un lieu où s’élabore une architecture résultant de la maîtrise de données initiales complexes et multiples, conjuguant simplicité, lisibilité, créativité, modernité et pérennité, mais aussi sens, émotion et harmonie. Elle se structure autour d’une démarche environnementale raisonnée et qualitative intégrant le paysage, l’urbain, le cadre bâti et le confort des usagers.
Au quotidien, cette philosophie de travail n’échappe pas à une organisation structurée. Les associés ont mis en place une hiérarchie horizontale où chacun prend en charge une fonction de pilotage : relations humaines, informatique, comptabilité et gestion, services généraux, développement commercial, communication. L’ATELIER forme une équipe qui a plutôt des airs d’équipage solidaire et volontaire.
Edmond
CEZARD
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industrie de Strasbourg
Inscription à l’ordre des Architectes en 1993
sous le numéro national : 37723
sous le numéro régional : 002866
Peter
WILKING
Diplômé de l’Ecole d’Architecture (HTW des Saarlandes) de Sarrebruck, Allemagne
Peter nous fait profiter de son franc parlé depuis mai 2003. Il a décidé de créer une jungle à l’agence et met des plantes partout partout!
Pour découvrir les bières et recettes allemandes, c’est avec lui qu’il faut voir!
Son Interview :
C’est quoi pour toi être architecte?
C’est travailler dans l’espace public pour les utilisateurs mais aussi toutes les personnes qui passent devant les bâtiments. C’est donner une réponse à un programme dans le respect du budget. En tant qu’architecte, on a la responsabilité de respecter l’environnement. Ce métier implique aussi de nombreux échanges avec les équipes techniques mais aussi et surtout avec les utilisateurs finaux, c’est travailler avec l’humain.
Architecture = culture. Il faut s’intéresser à la culture, se former, échanger, discuter, se remettre en cause. Nous sommes en contact avec plein de différentes professions, mais aussi des problèmes techniques, humains ou environnementaux. L’architecte coordonne tout cela. C’est très riche et très varié.
C’est quoi pour toi être architecte à L’Atelier?
C’est une chance. Contrairement à ma formation très technique, j’ai la possibilité de faire d’avantage de conception, de développer toutes les phases d’études. Cela me permet d’être dans la créativité. C’est aussi, pour moi être animateur de l’équipe, du pôle études, d’apporter des réponses à mes collègues.
Un projet / ouvrage qui t’a ému?
La rénovation du Neues Museum à Berlin
Très vieux, il a été rénové par l’architecte David Chipperfield avec une modestie et une matérialité très sensibles. Il y a une maîtrise parfaite de la rénovation dans le respect de l’existant et de l’histoire. Le choix des matériaux est très sensible et appliqué avec une très grande justesse.
Un mot pour décrire ta vision de L’Atelier?
Equipe
Etienne
REGENT
Cédric
FERRAPIE
Cédric est le dernier à avoir intégré notre équipe (octobre 2021)! Quand il se lève le matin, il balance du R&B à fond dans sa chambre pour avoir la niaque dans les dents. Admirateur de l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld, il a aussi d’autres rêves : savoir danser comme Beyoncé et aimer un jour les œufs durs.
Son Interview :
C’est quoi pour toi être architecte?
Être architecte c’est simplement apporter une réponse construite, technique mais surtout poétique, en juste adéquation avec un budget, un programme, un paysage, le client et sa personnalité … Ce métier demande de la rigueur, de la créativité, mais avant tout de la curiosité : il faut savoir regarder et écouter le monde qui nous entoure.
C’est quoi pour toi être architecte à L’Atelier?
Je ne suis pas à l’agence depuis très longtemps, pour le moment, je m’occupe de chantiers. Cela représente pour moi le fait de respecter le travail de mes collègues, et le concrétiser. C’est aussi prendre en compte les différentes contraintes liées aux entreprises, gérer les imprévus, les aléas. Il est question aussi pour moi aujourd’hui de m’intégrer, de faire mes preuves.
Un projet / ouvrage qui t’a ému?
Le musée juif à Berlin
L’architecte Daniel Libeskind a réussi la prouesse de créer des espaces qui, en les parcourant, donne une émotion particulière au visiteur. Il y a une mise en scène spatiale, déconstruite, mais réfléchie, assez intrigante, émouvante. Je pense par exemple au couloir qui amène à la tour de l’Holocauste. D’un point de vue architectural, le musée est très fort.
Un mot pour décrire ta vision de L’Atelier?
Ouverture d’esprit
Olga
SEREDA
Arrivée il y a quelques années tout droit de Dnipropetrovsk (ne cherchez pas, on vous donne la réponse c’est en Ukraine), Olga nous a rejoints en juin 2021. C’est notre experte Allplan mais pas que! Elle est la sportive de l’équipe, mais elle n’a pas encore réussi à convertir Séverine…
Son Interview :
C’est quoi pour toi être architecte?
C’est être créatif pour concevoir. Comprendre le mode de vie de chacun et concevoir notre espace par rapport à nos besoins autour de nous, améliorer notre mode de vie qui évolue dans le temps. L’architecte organise tout cela.
C’est quoi pour toi être architecte à L’Atelier?
C’est avoir un même état d’esprit, c’est ce qui fait la différence. C’est un groupe qui va dans le même sens dans le même métier contrairement à des métiers qui ne cohabitent pas. C’est de l’échange, du partage, de la discussion, des questions dans le même état d’esprit.
Un projet / ouvrage qui t’a émue?
De manière générale : les maisons individuelles, l’habitat. Pouvoir créer pour une famille où elle peut être heureuse, créer son cocon personnel et voir l’histoire continuer.
Un mot pour décrire ta vision de L’Atelier?
Collaboration
Pierre-Antoine
BEROUD
Arrivé en janvier 2021, il est jeune, il est frais et on adore le taquiner! Mais il est tellement motivé!!
Son Interview :
C’est quoi pour toi être architecte?
C’est se mettre au service des autres, en s’intéressant aux différents usages que l’on peut se faire d’un lieu, d’un programme, d’un espace de vie. C’est comprendre les besoins de nos clients mais aussi des futurs usagers des lieux que nous concevons, et qui sont parfois bien différents des nôtres. C’est aussi amener nos clients à réinterroger des idées parfois préétablies, afin d’enrichir un projet en constante évolution.
C’est quoi pour toi être architecte à L’Atelier?
C’est mettre en pratique tout cela, à travers des projets ayant un fort engagement social. De l’habitat collectif social au foyer d’accueil pour femmes isolées – que l’agence conçoit actuellement pour le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri – les réalisations de l’agence défendent la vision d’une architecture pour toutes et tous. La démarche de l’agence intègre une dimension humaine que les agences d’architecture ont trop souvent tendance à oublier. C’est très valorisant de travailler sur ce type de projets, surtout pour un jeune architecte comme moi qui se forme au métier.
Un projet / ouvrage qui t’a ému?
Je pense au Castelvecchio de Vérone, un château médiéval réhabilité par l’architecte italien Carlo Scarpa dans les années 70 afin d’en faire un musée. L’intervention de Scarpa est très minutieuse et pleine de respect vis-à-vis du bâtiment historique. J’aime beaucoup le projet qui me rappelle que le rôle de l’architecte n’est pas de construire à partir de rien, mais de composer avec un contexte bien plus large que le projet lui-même.
Un mot pour décrire ta vision de L’Atelier?
La bienveillance
Séverine
DUPUIS
Arrivée chez nous en mars 2019, Séverine est notre madame câlins et bonne humeur !
Son Interview :
C’est quoi pour toi être architecte?
C’est accompagner l’humain, définir un environnement agréable et sain dans lequel se retrouver. C’est mettre en accord l’individu et son environnement. Trouver l’équilibre entre la forme, la matière, le plein et le vide, le clair et l’obscur, apporter une harmonie.
Une citation de Giancarlo De Carlo qui résume bien ma vision de l’architecture : “l’architecture naît à partir d’un dialogue permanent entre la forme et l’usage, entre la matière et l’esprit.”
C’est quoi pour toi être architecte à L’Atelier?
Il y a une belle synergie de l’équipe. C’est contribuer à apporter cet équilibre avec l’intervention de chacun (chaque point de vue, chaque perception).
Un projet / ouvrage qui t’a émue?
Notre projet de réhabilitation d’un bâtiment existant en Etablissement d’Accueil Médicalisé à Vaulx-en-velin pour la Fondation OVE. Le monde de l’autisme est très singulier. Ce projet est destiné à un public qui n’a pas la même perception de l’espace que nous. Cela nous oblige à avoir une approche architecturale plus sensible, au toucher, à la lumière, au bruit. C’est très enrichissant.
Un mot pour décrire ta vision de L’Atelier?
Synergie
Bernard
BATTISTELLA
Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, Bernard dit “Battiste” (parce qu’on a deux Bernard!) est arrivé en 2000. Cet expert de la réglementation a toujours un petit mot philosophique à nous partager.
Son Interview :
C’est quoi pour toi être architecte?
C’est un métier passionnant mais difficile.
C’est quoi pour toi être architecte à L’Atelier?
C’est faire partie d’une équipe pour exercer notre métier en s’appuyant sur de multiples compétences.
Un projet / ouvrage qui t’a ému?
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation à Paris. Il y a une force qui se dégage de petites choses simples. Le texte fait matière et l’architecture s’efface pour dire l’essentiel.
Un mot pour décrire ta vision de L’Atelier?
Pérennité
Brian
WAGIMAN
Ahmed
BOUGHERRA